((les4bellais - Nancy))

Marathon de Paris, le compte-rendu

Ca y est, c’est fait !!! Premier marathon bouclé en 3h45mn58

Je commencerai ce compte-rendu en remerciant Eric (3ème marathon) pour ses précieux conseils.
Je rejoins donc Eric à proximité de l’Arc de Triomphe vers 8h00 (le départ est prévu à 8h45). La foule des coureurs est vraiment impressionnante. On récupère une bouteille d’eau puis on part faire quelques minutes d’échauffement. On rentre dans le sas des 4h00 à 8h30 : bizarrement pas trop d’appréhension. A peine le temps d’échanger quelques mots, de se souhaiter une bonne course et le départ est donné. Les pros partent les premiers. Nous on attend quelques minutes (pas plus de 5) avant de commencer à courir.
Les premiers mètres se font au ralenti mais très rapidement je réussis à atteindre mon rythme de croisière que je vais tenir jusqu’au 30ème kilomètre environ. Une de mes interrogations avant le départ était de savoir comment j’allais pouvoir tracer ma route entouré de plusieurs centaines de coureurs ? Mais tout se passe bien, les rues de Paris sont assez larges !!!
Je choppe une bouteille d’eau à chaque ravitaillement (je ne m’arrête pas) ; je fais attention de ne pas glisser sur les innombrables bouteilles qui jonchent le sol.
Je passe sous la banderole, noire de monde, du semi en un peu moins de 1h50 (un peu plus que sur les bases de 3h30 au final ; objectif que je m’étais fixé). Les encouragements du public me donnent des ailes !!!
Au 30ème kilomètre ça ce gâte un peu : les jambes commencent à faire mal. J’attends avec impatience le prochaine ravitaillement !!! Je m’y arrête, récupère de l’eau, m’alimente tout en marchant tranquillement. Je repars en pensant au 34ème km où Lydia (me petite femme !!!) et Sandrine (la petite femme d’Eric !!!) m’attendent pour m’encourager. Petit bisou à ma chérie et je repars de plus belle. Il me tarde toutefois d’arriver au prochain ravitaillement pour de nouveau marcher quelques instants, m’alimenter et boire (promis Eric, ce n’est pas moi qui ai pris toutes les bouteilles !!!).
Je suis rejoins au 40ème km par un meneur d’allure (3h45) super sympa qui encourage tout le monde. Je décide de lui emboîter le pas. Je me surprends même à accélérer assez facilement sur les 2 derniers kilomètres.
Les 195 derniers mètres semblent toutefois interminables !!!
Quelle expérience magnifique. C’est vraiment une course magique. Il me tarde de courir mon marathon d’automne.

Ce que j’ai aimé :
- l’ambiance, les encouragements tout au long du parcours
- la banderole ARRIVEE
- toutes les personnes (Elisabeth, Jean-Marc/Pierre, Sabine, Olivier, Valérie, Patrice) qui m’ont encouragé avec leurs nombreux SMS vraiment sympas
- mon kit Nike/Ipod qui m’indique 42.04km
- le plan de préparation de Jogging International (3h30) qui m’a permis de préparer très sérieusement ma course (j'ai tout respecté à la lettre)
- les trombinés qui m'ont encouragé lors de ma préparation

Ce que je n’ai pas trop aimé :
- le passage sous le tunnel des Tuileries
- le morceau d’andouillette que j’ai choppé sur le stand ravitaillement du marathon de Vannes !!!
la fin de zone réservée au coureur où la foule de non coureur était très dense

Ce que je n’ai pas vu :
- les monuments tout au long du parcours !!!

Commentaires

1. Le mercredi, 18 avril 2007, 11:28 par tata cole

tu aurais pu faire un effort, le premier arrivé a fait 2h07'19". Je plaisante....bravo pour la performance. La prochaine fois mets du cirage sur la figure, ça aide.

2. Le mercredi, 18 avril 2007, 21:30 par Patrick

Franchement bravo. Premier marathon bouclé en 3h45mn58, c'est fort.
Visiblement tu le termines en bon état, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Prochain objectif ?

3. Le samedi, 21 avril 2007, 09:06 par vincentdenancy

@ tata cole : merci pour le petit mot.
@patrick : quelques semi et 10 km dans la région avant le marathon d'automne (peut-être Reims).

4. Le dimanche, 22 avril 2007, 13:23 par rungreg

Pour un premier marathon, c'est un beau résultat. Lors de mon premier marathon à Paris, j'avais terminé en 3h55. Bonne continuation.

5. Le lundi, 23 avril 2007, 14:36 par Jérôme

je suis impressionné. Ca semble si facile à te lire ;-)
pour moi c'était bien plus compliqué mais le même bonheur de l'arrivée

6. Le vendredi, 11 décembre 2009, 15:11 par AMAZONE

Pourquoi les quatre Bellais ???

7. Le vendredi, 11 décembre 2009, 15:20 par Amazone

Avez-vous de la famille en Bourgogne portant ce nom de famille ? Sinon félicitation pour la course. Mon père aussi a fait le marathon de Paris. Il a du s'entrainer tout les matins pendant des mois avant de partir au travail. Bon courage pour la suite.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet