((les4bellais - Nancy))

VélOStan, suite…

Il est certain que le succès du récent Vélib à Paris, du pionner Vélo’v à Lyon, des projets de Nantes, Mulhouse, Rouen, Toulouse… ont dû faire réfléchir à vitesse grand V les responsables de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.
D’une timide présentation dans le magazine Avenir de juillet/août 2007 (j’en parlais ici) on est passé, avec une certaine surprise, à un plus gros braquet !!!
C’est Ghislain Utard, journaliste à l’Est Républicain, qui nous relate dans son article intitulé "Le vélo en libre-service en 2008" (Est Républicain du 15/09/07) se qui s’apparente à une offensive du président de la CUGN (André Rossinot ; également maire de Nancy). En résumé donc (et opérationnel dès aujourd’hui) :

  • fini Cyclotop ; désormais c’est VéloStan
  • 4 points de location : gare de Nancy, Espace Thermal, Secteur Stanislas et Campus universitaire sciences (courant septembre)
  • 350 vélos
  • une grille tarifaire étendue
  • des services supplémentaires comme le marquage d’un vélo pour 4€ (2€ en tarif réduit)

La CUGN semble vouloir pousser et aider l’utilisation du vélo à Nancy et dans l’agglomération. Restent encore des choses à améliorer :

  • l’accès au plateau de Brabois : pourquoi pas un remonte-pente pour vélos :)
  • la possibilité de prendre son vélo, sous certaines conditions, dans les transports en commun
  • la multiplication des bandes ou pistes cyclables : pourquoi ne pas créer des bandes cyclables sur les trottoirs relativement larges de certaines artères de la ville

Pour poursuivre la réflexion je vous invite à visiter le forum sur les transports en commun Nancy Communauté Urbaine ou laisser un commentaire à la suite de ce billet.

PS : VéloStan a également son site internet (site très dépouillé !!!).

Commentaires

1. Le mardi, 18 septembre 2007, 10:48 par dramelay

Super, mais 4 points de location, c'est trop peu ! Ce qui fait le succès à Lyon et Paris , c'est que l'on peut avoir accès facilement aux vélos, disponibles partout en ville, et que l'on peut les reposer également partout. De plus, des sites internet permettent de vérifier si des vélos sont dispo et où. Bref... y'a encore du boulot, mais l'initiative est à saluer !

2. Le mardi, 18 septembre 2007, 21:14 par vincentdenancy

@dramelay : je suis d'accord avec toi ; 4 points de location ce n'est pas assez. Mais attendons le résultat de l'appel d'offre de la CUGN de décembre pour un véritable système de location en libre service.

3. Le mercredi, 19 septembre 2007, 21:31 par aie

L'accès au plateau n'est vraiment pas dificile, ça roule tout seul par l'avenue du général leclerc. Mais bon trois kilomètres ça a l'air d'être trop pour beaucoup ):

Les bandes cyclabes c'est le mal.

4. Le jeudi, 20 septembre 2007, 20:32 par vincentdenancy

@aie : oui c'est relativement facile pour quelqu'un qui pratique le vélo régulièrement mais arriver au bureau et être obligé de prendre une douche c'est pas top :)

5. Le jeudi, 20 septembre 2007, 22:30 par aie

Nan nan ;)
La route est très bonne (excellent revétement ça se sent) et comme c'est une ancienne nationale (prendre à droite à géologie) le % ne dépasse pas 5%. C'est donc vraiment facile pour peu qu'on ait un vélo qui permette de pédaler entre 10 et 15 km/h (compter moins si vtt).
Et puis personne ne m'a jamais fait de remarque sur ma puanteur. ;) Transpirer c'est normal.

Quoi que si le but n'est de jamais tranpirer, mieux vaut abandonner le vélo ou s'entrainer sérieusement à coté.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet