Adobe Dé Conne(ct) !!!

(avec ce billet j'inaugure l'ouverture d'une nouvelle rubrique "Mon boulot à moi...")

Si quelqu'un de chez Adobe passe sur ce blog la suite devrait pourrait l'intéresser.

Dans le cadre de mon activité professionnelle je cherche à entrer en relation avec Adobe à propos de leur solution Connect. Et bien ce n'est pas évident !!!

Première contact par l'intermédiaire de leur site (formulaire de contact) fin août et réponse d'Adobe : "Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Macromedia Breeze (ancienne appelation de Connect). Votre demande a été transférée à un spécialiste en solution Breeze, qui vous contactera dans un délai de 3 jours ouvrables".
Je laisse donc passer les 3 jours ouvrables pour reposer ma question début novembre !!! Oui, entre temps nous avons mis en place une solution temporaire. Je vous explique en peu plus loin ce que nous recherchons et la solution temporaire.
La réponse d'Adobe a ma deuxièmre requête : "Thanks for your interest in Adobe Acrobat Connect Professionnel. We have forwarded your request to an Acrobat Connect Professionnel solutions specialist, who will contact you whithin three business days".

Je vous explique maintenant une partie de notre activité et ce que nous cherchons.

Le service de formation continue où je travaille prépare, depuis 9 ans, des techniciens supérieur (BAC+2 et 3 années d'expérience), pendant 1 année et à distance, à entrer en 2ème année d'une école d'ingénieur.
Plusieurs fois par semaine les stagiaires participent à des travaux dirigés à distance (chatroom). Nous utilisons actuellement une solution Microsoft, exchange conferencing server, qui tourne sur un serveur windows 2000. La connexion aux conférences fait tourner en tâche de fond, sur le poste client du stagiaire, le logiciel netmeeting. Cette solution nous convient parfaitement.
Toutefois l'arrivée de Vista nous oblige à changer de technologie ; en effet Microsoft ne propose plus netmeeting sur son dernier OS (même s'il semble possible de le faire tourner sous certaines version de Vista après installation d'un hotfix) et en a stoppé le développement. Nous souhaiterions apporter, en plus, à nos stagiaires, le partage du son (nous utilisons ponctuellement Yahoo Messenger) et la possibilité de regrouper tous les outils dans un même environnement (cela éviterait de se créer une multitude de comptes pour utiliser des services comme Yahoo messenger, Windows Live Messenger...).
Après avoir assisté à plusieurs démonstrations de Connect, ce produit nous semble être un bon compromis. La solution pourrait répondre à nos besoins mais toutefois une fonctionnalité qui semble absente sous Connect nous fait encore hésiter.
En effet il ne semble pas possible de désynchroniser le tableau blanc partagé.
Je m'explique. Notre pédagogie est la suivante : un tableau blanc pour tous les stagiaires connectés ; sur la première page du tableau nous déposons l'énoncé d'un problème puis nous attribuons une page par stagiaire. Le tableau est ensuite désynchronisé ce qui permet au tuteur de passer de page en page sans gêner les stagiaires.
J'ai donc essayé de prendre contact avec Adobe pour savoir si cette fonctionnalité est prévue dans une prochaine version de Connect. Aujourd'hui je suis dans l'attente...

Ce que nous avons mis en place temporairement.

Pour permettre aux stagiaires qui utilisent Vista (et les autres également) de suivre les td à distance nous utilisons un client Jabber, Coccinella, qui permet de faire également du partage de tableau blanc. J'en reparlerai sans doute dans un prochain billet.
Je vais également profiter de cette nouvelle rubrique (Mon boulot à moi...) pour vous faire part des tests des éventuelles solutions qui existent sur le web.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page