((les4bellais - Nancy))

Les municipales à Nancy : visibilité des candidats sur le web

Dans ce billet je propose de faire une petite présentation des sites internet des 3 candidats. Présentation, non exhaustive, sur la forme mais aussi sur le fond. N'allez pas pour autant en tirer des conclusions hâtives...

Les 3 candidats déclarés à ce jour ont tous leur site internet pour faire campagne sur le web.

Françoise Hervé fut la première à ouvrir son site qui est assez joli mais très peu alimenté voir quasiment pas. Disparue la toute première vidéo qui faisait dire à Dramelay que "l'audiovisuel version Pompidou-Brejnev n'était pas mort...". A l'heure où j'écris ce billet 3 vidéos sont disponibles. La rubrique Actualités est plutôt une rubrique "Ce que fait la municipalité actuelle n'est pas bien, notre programme est vachement mieux" avec les sempiternelles attaques sur le Tram et le petit couplet sur la place Thiers. Sans parler d'un long chapitre consacré à la requalification du site Blandan où sera implanté Artem. La rubrique Savez-vous que... nous livre un extrait du programme électoral 2001 de l'actuelle majorité municipale avec des parties floutées !!! Bien, et alors...
A noter toutefois que l'on peut s'inscrire à une liste de diffusion pour rester informé des évènements de la campagne de la candidate du Modem. Abonné depuis le 28 janvier, pas de nouvelles à jour. Mais ça va venir...

Nicole Creusot (la dame au manteau de fourrure) a ouvert sont site début janvier. Là aussi le design du site est sympa avec une animation flash pour démarrer. Un compte à rebours m'indique qu'il reste, à cet instant, un peu plus de 35 jours avant le premier tour des élections. La rubrique Présentation nous brosse le portrait de la candidate. La rubrique Projet est bien fournie sauf peut-être le chapitre "Une ville durable" qui est beaucoup plus détaillé chez Maxime !!! La rubrique Ville est une bonne idée mais j'attends avec impatience le développement des chapitres "Points Forts" et "Points faibles". Enfin la rubrique Contact nous avertie que le formulaire de contact est...à venir. Pour le moment il faut utiliser l'adresse e-mail mise à disposition. Dommage, c'est pas bien compliqué à faire un formulaire en html !!! Dommage également que l'on ne puisse pas s'abonner à une liste de diffusion et il manque des vidéos. A noter que l'on peut laisser des suggestions en passant par la rubrique Dernière suggestion de la page d'Accueil. Je m'empresse de suggérer la création d'une liste de diffusion.

Le site internet d'André Rossinot a été ouvert le 22 janvier, jour de la Saint Vincent et, au passage, jour où j'ai publié l'interview du maire/candidat sur ce blog. Sans vouloir prendre parti (jeu de mot) il est incontestable que le site du candidat UMP est de loin le plus abouti. Nombreuses vidéos (que l'on peut bloguer sur son site), mises à jour régulières, liste de diffusion, chaine sur Dailymotion et même un groupe sur facebook. Par contre rien pour le moment sur le programme. On peut également télécharger des fonds d'écran (Sébastien en a un sur son portable, je l'ai vu) et l'affiche de campagne. On peut même écouter la musique de la campagne. Enfin, via un formulaire, on peut rejoindre l'équipe de campagne pour, au choix, tenir la permanence, distribuer des documents tracs, organiser une rencontre chez soi avec des amis, donner les coordonnées de ses amis (ceux qui votent UMP ???) ou soutenir financièrement la liste Nancy Passions. Dans les mentions légales il n'est pas indiqué qui à développé le site ; c'est dommage.

S'il fallait voter aujourd'hui (pour un site bien sûr) : sans hésiter celui d'André Rossinot.

PS : il manque sur les 3 sites des flux RSS.

Le prochain billet "Les municipales à Nancy" sera consacré aux mouvements de troupes, changements de camps...avant la composition des listes des candidats.

Mise à jour du 04/02 : le pré-programme de Nancy-Passions est disponible dans la rubrique Participez au projet et les flux rss sont disponibles pour les commentaires de la même rubrique.

Commentaires

1. Le dimanche, 3 février 2008, 15:34 par dramelay

tout pareil, le dédé l'emporte haut la main avec son site. En revanche, la m"musique de campagne" que l'on peut entendre sur toutes les videos est vite insupportable...

2. Le lundi, 4 février 2008, 10:37 par Précisions

Concernant le site www.nancypassions.com, le préprogramme de l'équipe est dans la rubrique "participez au projet" (www.nancypassions.com/ind... et les flux rss existent pour les commentaires également dans la rubrique"participez au projet"...

3. Le mardi, 5 février 2008, 03:44 par fautouvrirlesyeux

Les sites sont tous aussi nuls les uns que les autres.
Sauf pour ceux qui sont attirés par les loupiottes. Un peu comme les moustiques ou les guêpes.

bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Un site je le rappele c'est quelque chose qui doit apporter du contenu, ce que ne font pas beaucoup ces trois sites, le site de rossinot étant peut-être le pire (à défaut d'avoir quelque chose de potable) n'ayant pas de projet.

Désolé dont mais juger un site ( à fortiori politique) sur la forme et la qualité technqiue (le flash étant discutable) et pas le fond et la possibilité d'y accéder (à ce fond que l'on touche peut-être d'ailleurs).




NB Non la page participez au projet n'est pas une page programme. C'est vide de sens et pliein de langue de chat !

4. Le mardi, 5 février 2008, 08:16 par vincentdenancy

@fautouvrirlesyeux : comme je le disais dans un précédent billet je suis "bleu bite" en politique locale. J'ai surtout voulu donné mon avis sur la forme des sites mais je te l'accorde les contenus sont, pour le moment, plus ou moins absents.

5. Le jeudi, 7 février 2008, 10:45 par Maxime

Je te trouve injuste (est-ce si étonnant venant de moi) concernant le site Nicole Creusot. Certes, le chapitre "ville durable" est un peu moins fourni que chez moi questions propositions concrètes, mais c'est tout simplement parce que nous n'avons pas encore eu le temps de mettre le discours de Nicole Creusot à la Clairière... Eh oui, ce sont nos militants qui gèrent le site et non les services de la Ville, si tu vois ce que je veux dire ;)
Pour la liste de diffusion, c'est moi qui en réalité t'ai répondu, on va bientôt en créer une, vraisemblablement. En attendant, adresse mail, pas le choix :)
En fait, là où je te trouve injuste, ce n'est pas tant sur les défauts - réels - du site que sur le contenu. On peut dire ce qu'on voudra, mais c'est bien celui de Nicole qui possède le plus de contenu. De nombreuses propositions concrètes sont déjà affichées, et l'onglet "Projet" est bien plus visible que sur les sites de Rossinot et de Françoise Hervé.
Voilà, j'ai défendu mon bifteck (mon dieu, je parle de Nicole comme d'un bifteck ;) )

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet