Les blogueurs du coin #11 : Marc's Blog

Par l'intermédiaire d'une mini interview je souhaite vous faire découvrir les blogueurs du coin. Des blogs que je lis régulièrement, ceux que je lis un peu moins souvent, les blogueurs qui voudront bien répondre à mes quelques questions...

Après Céline, Dramelay , Maxime, Sébastien Dartois, Stanley de Lorraine (ou sa grand-mère ???) Julien Bénéteau, BoDibale, Caroline, André Rossinot et Laurent Hénart, Marc répond au questionnaire.
Son blog : Marc's blog

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Marc, 31 ans, Franco-Britannique né à Nancy.

Pourquoi avoir créé un blog ?
J’avais depuis 1997 une page sur internet, trop statique. Le blog permet de rendre vivante une présence sur internet, de la renouveler régulièrement.
J’y publie ce qui ne trouve place ni dans mes lettres, ni dans mes carnets, bref, « le reste », qui est susceptible d’intéresser l’un ou l’autre.
Il n’y a pas de ligne éditoriale déterminée. Le blog n’est pas monothématique. J’y publie notamment ce que je n’ai pas réussi à trouver ailleurs sur le net, afin d’être utile à d’autres qui pourront tomber dessus grâce aux moteurs de recherche. Je fais aussi de la pub pour des événements ou des sujets qui me tiennent à cœur.
Enfin, je suis contraint à une certaine réserve par mes fonctions ; je sépare donc délibérément mon blog de mon travail, et je m’abstiens de parler de politique parisienne.

Depuis combien de temps blogues-tu ?
Je blogue depuis 2005. Déjà !

Sur quelle plate-forme blogues-tu ?
Je blogue sur Blogger (Blogspot). Mais je suis preneur d’avis sur les autres plateformes, s’il y en a de significativement meilleures..

Comment définir ton blog ?
Je l’ai sous-titré « journal d’un Lorrain à Paris », je crois que c’est une bonne description.

Pourquoi ce nom ?
Pourquoi Marc’s blog ? C’est le blog de Marc. Difficile de le définir autrement, en l’absence d’un thème unique. Et ma langue maternelle, au sens propre, est l’anglais, même si j’écris presque toujours en français. Si je trouve mieux ou si le blog évolue, peut-être que le titre évoluera aussi.

A quelle fréquence publies-tu ?
C’est variable. En 2007 j’ai publié en moyenne un billet tous les deux jours.

Aurais-tu envie de rencontrer les visiteurs qui laissent des commentaires ?
J’ai déjà rencontré des lecteurs, et en rencontrerai volontiers d’autres. Je participe parfois à la République des Blogs à Paris..

A part bloguer, que fais-tu dans la vraie vie ?
Je fais du droit. A titre principal, « j’expose publiquement, et en toute indépendance, mon opinion sur les questions que présentent à juger des requêtes et sur les solutions qu’elles appellent ».
Je m’intéresse à la culture, à l’économie, à la politique. Je m’interroge en ce moment sur l’opportunité de traduire en français un pavé de la littérature américaine ; si un éditeur est intéressé…

Quels sont tes 5 blogs favoris ?
Oh, question difficile. Les nouveaux cinéphiles, mais ce n’est pas du jeu. Pour la politique locale, les blogs de Laurent Hénart et Maxime Pisano, aux antipodes sur la forme et le fond, et puis de temps à autre les autres blogs lorrains. Pour les technos, Transnets, de Francis Pisani (et une mention spéciale à ted.com). Et parfois la République des livres de Pierre Assouline.

As-tu une question à me poser ?

Vas-tu toi aussi répondre à ce questionnaire ?

Vincent : Oui, aussitôt la quinzième interview de blogueur du coin publiée.

Prochaine interview : Le monde de nea.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page