Les blogueurs du coin #14 : Frédéric Cuignet

Par l'intermédiaire d'une mini interview je souhaite vous faire découvrir les blogueurs du coin. Des blogs que je lis régulièrement, ceux que je lis un peu moins souvent, les blogueurs qui voudront bien répondre à mes quelques questions...

Après Céline, Dramelay , Maxime, Sébastien Dartois, Stanley de Lorraine (ou sa grand-mère ???) Julien Bénéteau, BoDibale, Caroline, André Rossinot, Laurent Hénart, Marc et Nea et Manu, Frédéric répond à mes questions. Attention encore une interview d'un(e) blogueur(se) du coin et je publie ma propre interview.
Son blog : Maieutique Reticulaire Virtuelle

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis né à nancy il y a 36 ans, j'y suis revenu pour commencer mes études et à ce moment je suis tombé dans la marmite militante, dans le secteur étudiant puis dans l'éducation populaire et enfin l'économie sociale et solidaire au service de laquelle j'ai travaillé 4 ans en Alsace. Je suis revenu à plein temps à Nancy depuis et j'y cherche du boulot. Je suis géographe de formation et mac-addict, marié à une anesthésiste au chu et j'ai un chat. Sinon, je reste militant sous différentes formes (associative, syndicale, politique ...)

Pourquoi avoir créé un blog ?
J'ai créé mon premier site internet en 1995 et j'ai toujours cherché de nouvelles solutions pour publier et sortir des pages persos, étant un mauvais programmeur web, j'ai cherché des trucs clefs en main. A un moment , lors de la dernière campagne électorale aux USA j'ai commencé à suivre des blogs et je m'y suis mis.

Depuis combien de temps blogues-tu ?
Sous la forme actuelle, depuis février 2005. j'avais commencé par utiliser la plate forme du monde, au départ sous typepad et j'ai migré ensuite vers typepad direct j'avais quelques essais sous blogger et surtout wordpress en hébergé, pour différentes associations. Je suis encore gestionnaire du blog http://amap.crapaud-sonneur.org par ex.

Sur quelle plate-forme blogues-tu ?

Typepad principalement par flemme . Ensuite j'ai une certaine préférence en dehors pour wordpress, après avoir aimé doclear un certain temps.

Comment définir ton blog ?
Ma vraie thématique c'est en quoi les nouveautés dans les comportements issus du web 2.0 (participation notamment , réseaux sociaux ...) changent , peuvent ou vont changer les organisations humaines que sont les structures de l'économie sociale (associaitons, coopératives, mutuelles ...). Actuellement, je trouve que beaucoup d'acteurs sous exploitent les possibilités du web 2.0 et restent sur des postures très conventionnelles. Ensuite c'est un peu la foire à ce que j'aime y mettre, de la veille, un peu ma vie, mon CV, pas trop de politique ces temps ci parce que je cherche du boulot et ça se fait pas trop.

Pourquoi ce nom ?
Hé hé je le regrette maintenant tellement il est compliqué "hey c'est dramelay" "hey c'est maxime" "hey c'est maieutique reticulaire virtuelle" bref . ce terme date d'une réunion que j'ai eue à l'union des structures d'insertion d'alsace en mai 2003 pour discuter de la mise en place d'un proejt spécifique dnas le boulot au service des porteurs de micro projets associations. A un moment le représentants des centres sociaux de la région a parlé du tissage d'un réseau, d'une maieutique réticulaire. J'ai gardé ce terme en tête notamment par ce que je me disais à un moment que l'on pourrait faire une représentation en 4 dimensions des interactions de personnes et de projets en utilisant des balises rel ou foaf à partir des sites internet. C'est à ce moment que je me suis intéressé aux blogs et trackback + syndication rss et me suis mis à bloguer. virtuelle c'est pour la partie web et parce que c'est pas vraiment concret.

A quelle fréquence publies-tu ?
J'ai posté 455 billets en 3 ans. A un moment, je postais automatiquement le fruit de mes veilles via delicious ou mes touits de twitter mais j'ai arreté. une a deux fois par semaine, parfois plus, mais les vrais posts profonds sont trop rares.

Aurais-tu envie de rencontrer les visiteurs qui laissent des commentaires ?
Je trouve que le service de mybloglog a tout changé à ce niveau. J'ai déjà croisé et je connais plusieurs de mes visiteurs, mais pour moi je n'ai pas de commuanuté autour de mon blog comme d'autres (ma soeur a du poster deux commentaires, c'est la plus fidèle). J'utilise aussi viadeo/viaduc et j'adore les réunions irl du groupe nancy de viadeo.

A part bloguer, que fais-tu dans la vraie vie ?
je cherche du boulot dans le secteur associatif, je milite, je fais la cuisine, je joue à world of warcraft et à un mmorpg gratuit sur le web (les royaumes renaissants www.lesroyaumes.Com), je surfe et fais de la veille.

Quels sont tes 5 blogs favoris ?
sans ordre de préférence, hein. J'ai un fichier opml avec tous les flux que je lis dans mon agrégateur.*

  • jcdr.info : j'adore le style et j'aime bien suivre la vie messine. Pour moi c'est Marat et l'ami du peuple, il se fait démolir parce qu'il l'ouvre grande
  • le blog de quatremer de Libération sur l'Europe. Je suis un européen convaincu et c'est un des meilleurs blogs là dessus (j'ai suivi vge un temps aussi)
  • l'atelier de circé : ma soeur qui fait des jolies choses avec ses doigts
  • le blog-territorial.com : une approche intéressante de la communication territoriale et une expérience de coproduction d'un ouvrage sur les blogs territoriaux
  • les autres y'en a trop . Mikael-cabon.com ou Corinne Lesne http://clesnes.blog.lemonde.fr/ qui a été mon premier, embruns ou maitre eolas ...

As-tu une question à me poser ?

Tu réponds aussi ?

Vincent : Oui, aussitôt la quinzième interview mise en ligne !!!

Prochaine interview : ??

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page