((les4bellais - Nancy))

Le vélo à Nancy : la Vél'irruption dérape

J'avais commencé une série de billets sur le vélo à Nancy en juillet dernier ("Le vélo à Nancy : plantons le décor" et "Le vélo à Nancy : à la recherche des futures stations VélOstan Lib").
Mais depuis, plus rien ! Pourtant il s'en est passé des choses avec notamment la mise en service du fameux VélOstan Lib. Un rendez-vous manqué (emplois du temps incompatibles) avec Bodiable pour tester le dispositif ne m'a toutefois pas donné l'occasion d'écrire sur le sujet. Mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Alors aujourd'hui je continue cette série par un coup de gueule !
Un coup de gueule contre le bilan, mis en ligne ce jour sur le site de la Vélorution, de la première action de la Vél'irruption, qui s'est déroulée le samedi 15 novembre.
On ne peut pas écrit :

Moralité : les déplacements à vélo sur la voie du tram à Nancy sont bien tolérés, plus d’inquiétude, roulons tranquilles ! qu’on se le dise, malgré l’interdiction affichée sur les panneaux... ! alors si d’aventure vous deviez être confronté à une arrestation en roulant sur cette voie, rappelez-les faits !

sous pretexte que les forces de l'ordre ne sont pas internevues (aucune arrestation, pas de contrôle...) lors de la première Vél'irruption.

On peut être d'accord ou pas sur le fait que les voies du Tram soient interdites aux vélos (pour le moment elles le sont) mais il me semble utile de rappeler (et sauf erreur de ma part) qu'une personne est récemment décédée après avoir été violemment percutée par un vélo qui descendait la voie du Tram rue Saint-Jean à vive allure !

Commentaires

1. Le vendredi, 21 novembre 2008, 21:17 par Mandy

Salut, j'ai vu que tu étais venu sur mon blogit, je viens te rendre visite car j'ai vu que tu étais de Nancy, je suis Lorraine aussi, je suis Vosgienne ^^
Bonne continuation à toi.
Je rajoute ton blog dans mes liens externe et j'essayerai de te suivre un peu plus.
bisous

2. Le samedi, 22 novembre 2008, 06:57 par zigzornif

Personnellement je ne n'aventurerais pas à rouler sur la voie du tram bien trop peur que mes pneus en 23C ne se logent dans les rails ... même si j'avoue que de voir cet espace de circulation est bien tentant.

J'avais eu écho de cet accident dramatique mais je n'ai pas encore vu de relais dans la presse (si tu as je suis preneur)
Mais encore une fois ce n'est pas le vélo qui peut être dangereux pour les piétons c'est le comportement du cycliste qui peut l'être.

Comme dans toutes catégories d'usagers on retrouve des tocards à vélo qui grillent les feux, qui ne respectent rien (je ne suis pas irréprochable non plus :D) mais il y a une règle d'or priorité aux piétons point barre ... le vélo est sans doute le mode de transport qui demande le plus d'attention de la part de son pilote. On doit "lire" le comportement des automobilistes pour notre sécurité et "lire" le comportement des piétons pour la leur et la notre. On doit toujours prendre soin d'être attentif à l'usager le plus fragile ...et à vélo c'est le piéton.

Enfin je participe de temps à autres aux vélorutions Nancéennes et je ne m'associe pas complètement à leur discours que je trouve parfois un peu trop "libertaire" même pour moi :D

3. Le samedi, 22 novembre 2008, 13:36 par Mandy

Je viens te souhaiter une bonne journée, j'ai des photos des portes de Nancy, je peux pas les mettre maintenant sur mon blog parce-que c'est pas mon PC, dès que je le récupère, je te fais signe et j'aimerai savoir si tu pourras me donner leurs noms car je les ai prises en étant dans la voiture, donc c'est du vite fait.

Merci et bon week-end

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet