((les4bellais - Nancy))

Marathon d'Annecy : j'y retournerai !

C'est fait, j'ai bouclé mon 3ème marathon en un peu plus de 3h26.
Annecy ne sera pas donc pas le marathon sur lequel j'espérais secrètement approcher, voire effacer la barre des 3h20. Pourtant j'ai couru pendant près de 30km avec le meneur d'allure des 3H15 (qui, au passage, me semblait être largement en avance sur une bonne partie du parcours). J'ai passé le semi en 1h35m39s mais la fin de parcours fut plus difficile que prévue (suggestion : faire des marathons de 30km !). Au 35ème kilomètre j'avais plus de 5 minutes de retard sur le programme et les derniers kilomètres furent vraiment très longs (c'est souvent le cas d'ailleurs me direz-vous !). La progression par rapport à Lyon n'est donc pas terrible : une minute et quelques secondes de gagner. Pour mémoire j'avais gagné 18 minutes entre Paris 2007 et Lyon 2008. Il faut que j'analyse à tête reposée ma préparation et pourquoi pas intégrer un club ou un groupe de coureurs pour progresser et faire un marathon en 3h15.

Annecy n'a pas usurpé sa réputation des 10 marathons préférés des français (sondage marathoninfo).
L'organisation était parfaite. Il n'y avait qu'à voir les 400 bénévoles s'affairaient hier pour que les coureurs n'aient qu'à penser à leur course (voir mon billet du 18 avril 2009 sur Wanarun).

marathon_annecyLes plus :

  • un parcours très très plaisant ; la plupart du temps sur la piste cyclable qui longe le lac ; mais qui dit le long d'un lac ne dit pas forcément tout plat ! C'est peut-être cela qui m'a joué des tours dans la deuxième partie de la course.
  • des dossards avec le prénom du coureur ; idéal pour se faire encourager par le public
  • des ravitaillements en nombre
  • un marathon estampillé écologique ; de nombreuses poubelles après les ravitaillements pour y jeter les gobelets ou éponges. D'ailleurs peu de déchets à terre ce qui prouve que l'engagement des coureurs avant la course fut bien respecté.
  • des spectateurs tout le long du parcours et une foule très importante à l'arrivée
  • des navettes permettant aux coureurs de rejoindre un gymnase pour prendre une douche ; j'ai testé : en moins d'une demi-heure j'étais revenu à moins point de départ tout propre et prêt à repartir pour le semi de l'après-midi.

Les moins :

  • honnêtement je n'en trouve pas.

Rendez-vous sur Wanarun pour les résultats.

Commentaires

1. Le dimanche, 3 mai 2009, 10:24 par Emmanuel DESVIGNE

Il a l'air vraiment sympa en effet ce marathon à te lire... Ca donne envie. Hey, 3h26, c'est déjà un très bon temps ! J'ai commencé à 3h50 (Berlin), et 3h37 à Paris (quasi plat, sauf le long des berges et le final). Le but du jeu n'est-il pas de se faire plaisir ? A noter qu'à Berlin, il y avait des douches dans des tentes à l'arrivée !!! Excellent. A Paris, rien :-( Pourtant, ça n'est pas du luxe, ça fait du bien... Quoi qu'il en soit, félicitation !

2. Le lundi, 4 mai 2009, 17:11 par vincent

@emmanuel : d'accord avec toi : le but est de se faire plaisir mais avouons qu'une performance sur ce type de distance flatte un peu notre égo :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet