((les4bellais - Nancy))

Les blogueurs du coin #16 : Emmanuel Desvigne

Par l'intermédiaire d'une mini interview je souhaite vous faire découvrir les blogueurs du coin. Des blogs que je lis régulièrement, ceux que je lis un peu moins souvent, les blogueurs qui voudront bien répondre à mes quelques questions...
Pour cette deuxième série (une première avait été publiée en 2008) c'est Emmanuel qui ouvre le bal.

Son blog : desvigne.org

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hédoniste boulimique de la vie, athée, laïc, j'avance dans la vie avec 4 amours (ma conjointe et mes 3 loulous). Ingénieur informaticien de formation, je reste curieux de tout et aime toucher à tout. Bref, un type plutôt banal, empli de contradictions (agoraphobe qui aime rencontrer les gens, désenchanté humaniste, progressiste un peu psychorigide...).

Pourquoi avoir créé un blog ?

Ohhh... je suis tombé dans la toile il y a fort longtemps (1991), alors qu'elle ne ressemblait pas du tout à ce qu'elle est aujourd'hui (imaginez le web en mode texte où on surfe à coup de ligne de commande). Aussi, ma première présence sur le net avait une forme qu'on appelait la "home page" : moi, ma vie, mes photos, mes plaisirs... c'était surtout pour rester en contact avec ma famille et mes anciens amis (nancéien aujourd'hui, je suis d'origine dijonnaise). Mon site s'est vraiment transformé en blog quand j'ai voulu crier ce que je pensais pour qu'on m'entende (ou pas d'ailleurs). Au départ, c'était donc vraiment un défouloir. Aujourd'hui, c'est presque une trace que j'ai envie de laisser, pour que dans 20 ans, quand je relirai mes anciens articles, je puisse me dire "ah tiens, je pensais déjà ça à l'époque" ou "qu'est ce que je pouvais être con à cette époque"... ;-)

Depuis combien de temps blogues-tu ?

Comme je viens de l'expliquer, c'est petit à petit que j'ai quitté un mode descriptif au pour passer au mode productif. Mon nom de domaine a été enregistré le 19 juin 2000, mais on ne pouvait pas encore parler de blog. Toutefois, si je devais vraiment marquer une frontière, je crois que je dirais 30/05/2005, date à laquelle j'ai écrit mon "coup de gueule" suite aux fausses raisons invoquées pour expliquer le refus français du texte constitutionnel de l'Europe.

Sur quelle plate-forme blogues-tu ?

J'ai toujours été auto-hébergé (anciennement sur ouvaton.org ou apinc.org, deux initiatives que je continue de soutenir). Comme moteur, à l'époque où je faisais de la "home page", j'utilisais plutôt NPDS. Aujourd'hui, après un passage passage furtif par blog:CMS et après avoir hésité à utiliser dotclear, j'ai mis un chapeau sur mon anticonformisme, et pour faire comme beaucoup (on devient fainéant en vieillissant), j'ai installé WordPress.

Comment définir ton blog ?

Un bazar dans lequel on peut venir trouver de tout : des avis sur des films ou la musique, des trucs et astuces informatiques pour geeks amateurs, des coups de gueules, j'espère aussi des éclairages un peu décalés sur le monde et ses évènements, quelques unes de mes introspections "philosophiques", des news locales, des futilités...

Pourquoi ce nom ?

C'est peut-être un de mes regrets. Mon nom de famille étant Desvigne, j'ai acheté comme nom de domaine desvigne.org (le fr n'était pas ouvert à l'époque), et j'ai bêtement gardé ce nom comme nom de blog. Si c'était à refaire, j'opterais pour quelque chose de plus original.

A quelle fréquence publies-tu ?

Ca dépend des périodes. Actuellement, beaucoup de boulot, je donne des cours, pitchounes dont il faut s'occuper... ça donne un billet par semaine. A d'autres périodes, je peux publie tous les jours. Alors, soyons précis, je vais aller voir ce que dit mon moteur de stats : "average post per day: 2.1". Ça fait un billet tous les 5 jours en moyenne.

Aurais-tu envie de rencontrer les visiteurs qui laissent des commentaires ?

J'en connais quelques un, mais oui, j'aimerais en rencontrer d'autres.

A part bloguer, que fais-tu dans la vraie vie ?

Ouaou... comme je l'ai dit, je touche à tout, alors... la liste pourrait être longue. Aller, je me limiterai à ma dernière marotte : écrire.

Quels sont tes 5 blogs favoris ?

Seulement 5 ??? Trop dur... Bon, je vais tricher, je ne citerai pas les "4 bellais", ça m'en fera un 6ème ;-)

* pour mon coté geek : le Korben's blog
* pour mon coté féminin : le BD-blog de Pénélope Bagieu
* pour mon coté papa : le blog de l'école de mes pitchounes (bien fichu en plus, même s'il n'intéresse qu'une centaine de parents ;-) )
* pour garder un oeil sur l'actu, comme j'hésite trop, je vais en mettre deux (oui je sais, je triche) : le café du web et sur la toile,
* et enfin, le dernier que je viens de découvrir : le blog de Marie Desormes.

As-tu une question à me poser ?

Deux en fait... la première est "Pourquoi ne pas aussi demander dans cet interview 'Sur quoi tu ne blogueras jamais, et pourquoi ?'". La seconde, c'est "Voyons, alors que tous les deux, nous aimons nous balader en baskets, nous allons voir les mêmes avant-premières de film, etc., comment se fait-il qu'on ne se voit pas plus souvent ?" ;-)

La première question est une bonne question :) Je te propose d'y répondre, si tu le veux bien en laissant un commentaire. Je demanderai aux prochains interviewés de faire de même.
Concernant la seconde question : pour une balade en baskets je suis toujours partant ; je sors au minimum 3 fois par semaine en ce moment. On devrait pouvoir trouver un moment. Si tu es libre le samedi 13 il y a le déboulé de la bergamote ; j'y serai. 11 petits kilomètres sur un parcours pratiquement plat de bout en bout.
Sinon on peut déjeuner ensemble un de ces jours. On ne travaille pas très loin l'un de l'autre :)

Prochaine interview : les BLE.

Commentaires

1. Le mercredi, 3 juin 2009, 21:58 par Emmanuel DESVIGNE

Tout d'abord, merci Vincent pour cette initiative :-)

Pour répondre à ma question... En fait, étant fonctionnaire, j'ai une obligation de réserve sur ce que je vois dans mon boulot. Aussi, je m'interdis (même si je ne risquerais pas grand chose) à commenter les décisions prises sur notre système de santé (ou alors, je cause uniquement de choses qui sont vraiment connues de tous et sous les feux de l'actualité), ainsi que des systèmes d'information des établissements hospitaliers. Et pourtant, dans ces deux domaines, il y aurait à dire... Sinon, pour d'autres raisons (respect de la vie privée), je m'interdit de publier sur des choses personnelles des gens qui m'entourent (sauf si elles sont d'accord, c'est le cas pour des photos par exemple). Je ne veux pas que mon blog se transforme en site people ;-) A part ça, peu de censure...

Pour ce qui est de courir ensemble, bonne idée ! Pour le 13, il faut que je passe voir un doc (je ne dois plus être à joaur coté certificat médical et autre paperasserie), mais pourquoi pas ?

Cyber-biZ à toute la famille Bellais ;-)

2. Le mercredi, 3 juin 2009, 22:39 par celinextenso

Tsss, j'attendais de découvrir de nouveaux blogueurs avec cette série d'interview, mais c'est un vieux de la vieille qui ouvre le bal, je pensais même qu'il avait fait partie de la première vague !
Mais juste deux petites choses :

- Je me réjouis de lire que Manu écrit autre chose que son blog, aurons nous le plaisir de lire ça un jour ? En tous cas moi je me régale déjà avec le blog, alors j'ai confiance.

- On en est à 16 blogueurs, et il en reste une dizaine à suivre... Pourquoi ne pas se programmer un petit pique nique ou aller boire un verre avec tous ces gens là quelque part cet été ? Une république des blogs mais en moins "république" quoi :-)

3. Le jeudi, 4 juin 2009, 20:42 par Emmanuel DESVIGNE

Céline, tu as une excellente idée !!! Une soirée autour d'un feu au plateau de Malzéville ? Ou ailleurs ? Sinon, pour le reste, oui en effet, désolé, il restait quelques vieux de la vieille qui n'étaient pas dans la première fournée... ;-)

4. Le jeudi, 4 juin 2009, 20:59 par vincent

@céline : suis partant aussi ; suis également partant pour participer à l'organisation.

5. Le vendredi, 5 juin 2009, 20:09 par celinextenso

La version feu de camp, encore mieux ! :-)
Allez, le mieux c'est peut-être d'en parler sur facebook ? On utilise le groupe "blogueurs lorrains" sur lequel on est déjà tous les 3 (+ d'autres) pour en parler ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet