Les blogueurs du coin #17 : Les Bloggers Lorrains Engagés

Par l'intermédiaire d'une mini interview je souhaite vous faire découvrir les blogueurs du coin. Des blogs que je lis régulièrement, ceux que je lis un peu moins souvent, les blogueurs qui voudront bien répondre à mes quelques questions...

Les BLE pour Bloggers Lorrains Engagés. Des Lorrains Engagés qui "ont décidés d’agir à leur manière et de façon indépendante en exprimant leurs points de vue par le biais de la rédaction d’articles et de commentaires sur l’actualité lorraine et les spécificités qui lui sont propres".
Je vous en avais déjà parlé ici.

Leur blog : Bloggers Lorrains Engagés

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Les BLE sont un collectif de rédacteurs, critiques et autres agitateurs d’idées qui se sont donnés pour mission de défendre les intérêts de la Lorraine et de promouvoir son image, sa culture et son identité.

Pourquoi avoir créé un blog ?

Nous avons décidés de créer un blog suite à l’annonce des restructurations militaires en Lorraine. Nous voulions après cet énième coup dur adressé à notre province essayer de faire quelque chose à notre manière, d’aider, d’agir avec les moyens du bord, exercer une influence positive dans l’intérêt et dans la défense de la Lorraine, de faire comprendre aux Lorrains la gravité de la situation pour qu’ils réagissent et agissent eux-aussi…

Depuis combien de temps bloguez-vous ?

Depuis fin septembre 2008 (lancement officiel du blog).

Sur quelle plate-forme bloguez-vous ?

Sur le site http://blogerslorrainsengages.unblog.fr (plate-forme principale et historique), mais aussi sur Obiwi (plus importante plate-forme), sur Agora Vox, sur Sport Vox, sur Paperblog, sur Lorraineaucoeur. Voilà pour l’activité rédaction. Il y a aussi, un forum, une plate-forme Facebook ainsi qu’une chaîne You Tube. D’autres projets sont enfin en cours de développement.

Comment définir votre blog ?

Notre blog est avant tout un blog d’expression libre, de commentaires, suggestions et critiques de l’actualité lorraine. Nous voulons faire découvrir les richesses et les merveilles de la Lorraine aux Lorrains et à nos autres visiteurs, tout en leur présentant notre opinion, notre avis sur certains points.

Pourquoi ce nom ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que nous sommes Lorrains et sommes passionnés par la Lorraine (d’où « Lorrains »). Ensuite, parce qu’on publie avant tout sur notre blog, donc « bloggers », écrit à l’anglo-saxonne, il faut bien rendre à la langue de Shakespeare ce qui est à elle, et puis cela change, intrigue, c’est original, cela nous permet de nous distinguer. Enfin, « engagés » (et non pas « enragés » comme certains l’ont parfois écrit), car nous voulons essayer de changer les choses, revendiquer, exiger et provoquer. C’est certain que cela est plus ou moins manifeste selon les articles et le sujet traité. Le but est aussi de présenter certains thèmes de manière différente, afin que les gens regardent l’actualité lorraine sous un autre angle, s’interpellent, entament une réflexion critique… Disons également que nous voulons enclencher un mouvement, une dynamique de changement…

A quelle fréquence publiez-vous ?

Actuellement entre 3 et 5 articles tous les deux jours (sans compter ceux de la rubrique « en bref ») sur la plate-forme principale.

Auriez-vous envie de rencontrer les visiteurs qui laissent des commentaires ?

Bien sûr ! Il le faudra tôt ou tard. Mais peut-être que cette envie est encore plus forte chez nos visiteurs.

A part bloguer, que faites-vous dans la vraie vie ?

Certains étudient, d’autres travaillent…(Re)découvrir le patrimoine lorrain, visiter des monuments, des lieux, des forêts,… et faire du sport aussi.

Quels sont vos 5 blogs favoris ?

La Lorraine se dévoile, Histoire et patrimoine bleurvillois, le blog des 4 Bellais (bien sûr), Nancy Web TV et Verdun over blog. Bon il n’en faut que 5, que les autres ne se vexent pas..

Avez-vous une question à me poser ?

Oui. Est-ce que tu as vraiment rencontré André Rossinot, sait-il qui nous sommes et si oui lui as-tu payé le café comme promis ?

Je rectifie tout de suite : c'est André Rossinot qui devait me payer un café ; à ce jour toujours rien :) Toutefois je n'hésiterai pas à l'inviter si j'ai des nouvelles et je lui parlerai des BLE, bien entendu. Pourtant ce n'est pas faute de l'avoir rappelé ici ou ici.

Mais redevenons un peu plus sérieux ; une dernière question pour les BLE (la question dite Emmanuel) : "Pourquoi ne pas aussi demander dans cet interview : Sur quoi tu ne blogueras jamais, et pourquoi ?". Je vous propose d'y répondre en laissant un commentaire.

Prochaine interview : Zigzornif.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page