Les blogueurs du coin #19 : jepenseoujesubis

Par l'intermédiaire d'une mini interview je souhaite vous faire découvrir les blogueurs du coin. Des blogs que je lis régulièrement, ceux que je lis un peu moins souvent, les blogueurs qui voudront bien répondre à mes quelques questions...

Second messein (ça commence à faire beaucoup !) à répondre à mes questions : Cyrille.

Son blog : jepenseoujesubis

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bientôt la trentaine, plutôt drôle mais sachant être sérieux quand cela est nécessaire. En gros, un mec très banal :-)

Pourquoi avoir créé un blog ?

En fait, en tant que passionné d’informatique (qui a crié "geek" ? :-P), je souhaitais m’essayer au blog pour en découvrir les fonctionnalités et les potentialités. Il me manquait "juste" une thématique. Après avoir suivi la renaissance d’Arrêt sur images sur le net (dont je ne connaissais pas l’émission), j’ai souhaité partager mes analyses en les appuyant sur des sources en ligne permettant au lecteur d’avoir tous les éléments pour critiquer mon argumentation et pour éviter, de mon côté, de tomber dans les "on dit". Au final, j’ai constaté deux effets très positifs à tenir ce type de blog. D’une part écrire permet de structurer ses propres pensées et réflexions. D’autre part, cela m’oblige à rechercher des sources sur lesquelles m’appuyer qui parfois remettent en cause mes propres aprioris. Il m’est ainsi arrivé à plusieurs reprises de passer une heure à rédiger un billet pour finalement le supprimer, la faute à une source qui remettait en cause le fondement de mon raisonnement.

Depuis combien de temps blogues-tu ?

Depuis avril 2008.

Sur quelle plate-forme blogues-tu ?

J’utilise l’outil Wordpress et mon blog est hébergé chez Free.

Comment définir ton blog ?

C’est un lieu où je tente d’apporter un regard critique sur certains sujets qui me touchent. Ne pouvant commenter toutes les domaines de la politique, je tente de me focaliser sur la santé, les nouvelles technologies, l’emploi, le secteur public, les médias.

Pourquoi ce nom ?

C’est probablement ce dont je suis le plus fier. Il est très emblématique de la raison d’exister de ce blog. Après avoir pris l’habitude de discuter avec mes propres et collègues de sujets politiques, j’ai été étonné de voir combien certains lisaient ou regardaient l’information (presse, JT, etc.) sans aucun recul. N’appréciant guère les "discussions de comptoirs" où des généralités basés sur un cas rencontré et des raccourcis font légion, j’ai souhaitais alors créer un blog pour partager les analyses (celles que je lis et parfois les miennes) avec les éléments nécessaires permettant au lecteur de se faire son propre avis, de critiquer la mienne, de façon argumentée. "Je pense ou je subis" renvoie donc aux comportements des personnes qui prennent l’information pour parole d’évangile sans essayer de l’analyser. Ceux-là subissent l’information plutôt que de se l’approprier. J’ai la naïveté de penser que mon blog a un petit côté pédagogique.

A quelle fréquence publies-tu ?

J’essaie de publier entre 2 et 3 billets par semaine mais parfois j’avoue avoir du mal à suivre le rythme durant certaines périodes ou j’ai d’autres obligations chronophages.

Aurais-tu envie de rencontrer les visiteurs qui laissent des commentaires ?

Pour être honnête, je n’aime pas trop les rencontres "organisées", je préfère celles qui sont plus naturelles, hasardeuses.

A part bloguer, que fais-tu dans la vraie vie ?

Ouh là, ma propre famille n’arrive pas à comprendre ce que je fais (toi aussi d’ailleurs il me semble :-)). Du coup, ils font comme moi : ils disent que je travaille dans l’informatique même si cela est totalement faux. Le problème vient alors quand un ami me dit qu’il a un ami qui a un problème informatique….

Quels sont tes 5 blogs favoris ?

  • Le blog de David Abiker dont j’apprécie la plume très particulière. Hélas, il ne publie plus trop ces derniers temps
  • Ma vie est tout à fait fascinante, un humour décalé comme je l’apprécie
  • Smashing Magazine qui fournit des tutoriels assez avancés mais pas toujours très accessibles
  • Journal d’un avocat, mais j’avoue de plus pouvoir prendre le temps de le lire
  • Et the last but the least : le blog des 4 Bellais ;-)


As-tu une question à me poser ?

Si tu te lançais dans un nouveau blog portant sur un thème (qui ne serait pas la course), quel serait ce thème ?

2 réponses : un blog, à quatre mains (je suis certain que tu serais partant) et anonyme (mais maintenant c'est trop tard car je viens de le dire), pour raconter le quotidien (enrichissant, motivant, démotivant, drôle, parfois souvent consternant...) de l'université dans laquelle nous travaillons ou un blog sur la cuisine !

Une dernière question (la question dite Emmanuel) : "Pourquoi ne pas aussi demander dans cet interview : Sur quoi tu ne blogueras jamais, et pourquoi ?". Je te propose d'y répondre en laissant un commentaire.

Prochaine interview : Jérôme Marchand Arvier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page