((les4bellais - Nancy))

Off3ballons, la répétition avant le Verbier

Le Off3ballons consiste, en partant de Moosch en Alsace, à monter le Grand Ballon, le descendre, enchainer sur le Petit Ballon (montée et descente) et finir une nouvelle fois par le Grand Ballon : montée puis 8 kilomètres de descente pour rallier Moosch.

La trace gps, proposée par Philippe, un collègue trailer du WTL Laxou, indiquait 48 km pour 2850 D+. Mon périple s'est soldé par une distance de 57 km pour 3200 D+ ! La différence se fait sur deux erreurs de parcours dont une représentant 7 kilomètres : 3,5 en descente et forcement 3,5 en montée. Au total une sortie de 11h22 (pause déjeuner comprise).

3ballons_001.jpg
Ce Off3ballons était programmé, jour pour jour, un mois avant le trail du Verbier (62 km et 4000 D+ - Suisse) du 3 juillet prochain. Il consistait à voir comment j'encaisse une grosse sortie avec beaucoup de dénivelé (ce que j'ai très peu l'habitude de faire en temps normal) et à courir en condition Verbier. J'ai donc embarqué tout le matériel nécessaire : les bâtons, le Mobex Columbia (qui devrait suffire ?) mais pas les Ravenous Stability (Columbia) que je n'ai pas encore pu tester. Le Verbier se courra donc en Ravenous, si elles arrivent à temps, ou en New Balance !

3ballons_002.jpg

Ce que je peux constater au retour de cette sortie :

  • les bâtons me semblent indispensables : ils m'ont beaucoup aidé en montée. Je ne les ai pas utilisés en descente ; sans doute par manque d'expérience et le terrain ne s'y prêtait pas.
  • j'encaisse bien le dénivelé et les changements de rythme : marcher d'un bon pas en montée et courir en descente. Certes le relief des Vosges est très différent de celui que je vais rencontrer en Suisse : plus technique et plus pentu sans aucun doute.
  • j'ai énormément bu (presque 6 litres) ; j'étais parti avec une poche à eau de 1 litre (trop petite). Sur le Verbier, même si les postes de ravitaillement sont nombreux, je partirai avec la poche à eau de 2 litres.
  • très peu de douleurs au niveau des pieds : jusque quelques échauffements à la fin du parcours.
  • un vêtement chaud et un bon coupe vent seront indispensables sur le Verbier : à l'arrivée en haut du Grand Ballon (1264 m), le matin, le vent était très frais. En Suisse le point culminant du parcours nous emmènera à plus de 2700 m.
  • certes les cuisses font mal, même après deux jours, mais globalement je récupère bien (mieux que sur un marathon).

Il me tarde d'être au 3 juillet !

Le tracé sur Garmin Connect.

3ballons_003.jpg Le Petit Ballon

3ballons_004.jpg Le Grand Ballon

3ballons_005.jpg Point de vue depuis le Grand Ballon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet