3 jours au printemps d'UNIT

Première participation à ces journées proposées par la Fondation UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) qui se déroulaient à Nantes, ville que je n'avais pas revue depuis près de 10 ans : que de changements ! La Fondation avait confié l'organisation à l'école des Mines de Nantes, et plus particulièrement au Centre d'Appui aux Pratiques d’Enseignement.

Je "jette" ici quelques impressions/réflexions sur ces 3 jours au Printemps d'UNIT.

La vidéo star
Parmi les nombreux appels à projet présentés, et susceptibles de recevoir un financement de la Fondation UNIT, je constate que la vidéo prend une part de plus en plus importante dans la formation. Ça confirme ce que je pressens depuis quelques années et c'est d’ailleurs le message que je tente de faire passer auprès de mes responsables et auprès des enseignants qui interviennent dans nos dispositifs d'enseignement à distance. Mais je ne suis pas un grand visionnaire me direz vous, il n'y a qu'à regarder l'explosion de la vidéo sur le web. Toutefois il me semble qu'il devient urgent de revoir certains cours en ligne, "vieux" de plus de 10 ans maintenant. Certes un théorème de mathématiques sera toujours un théorème de mathématiques mais je reste persuadé qu'une courte séquence vidéo pour expliquer ce théorème pourrait permettre aux stagiaires de mieux l'assimiler.

Twitter : du virtuel au réel
"C'est bien beau les réseaux sociaux, ma p'tite dame, mais les gens sont de plus en plus renfermés sur eux-mêmes, vivent dans un monde virtuel". Cette litanie on l'entend régulièrement mais elle n'est pas mienne ! Si twitter est un fabuleux outil de communication, un formidable outil de veille.. il permet également de provoquer des rencontres dans la vraie vie. “Et oui ma brave dame dans le monde réel, toussa...” J’ai donc fait la connaissance de Luziadell et Olivier entre autres.

twitter_PU2012.jpg

twitter_PU2012_001.jpg

twitter_PU2012_002.jpg

twitter_PU2012_003.jpg

"Félicitation pour votre travail"
À la pause café du vendredi matin Annie Jézégou, qui doit animer l'atelier “Se former en e-learning : à propos des stratégies mise en oeuvre par les enseignants”, m'interpelle et me dit : "je vous ai vu quelque part mais je ne sais plus où". C'était à Nancy, en novembre 2011 à l'occasion des Rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement organisés par le Service de Formation Tout au Long de la Vie de l'Université de Lorraine (UL). J'y avais filmé les interventions de Madame Jezégou qui me félicite pour mon travail. Elle me dit utiliser régulièrement ces vidéos dans ses enseignements.

L'éloignement permet de rencontrer ses proches collègues...
Plusieurs personnes de l'UL s'étaient déplacées à Nantes. L'occasion d'expliquer à nos collègues ce que nous proposons comme formations, ce que nous faisons en enseignant à distance depuis plusieurs années et d'envisager des collaborations. C'est étrange comme situation, traverser la France pour échanger avec des personnes qui travaillent à quelques kilomètres du bureau...

Je partage, tu partages...
Le comité d'organisation a utilisé de nombreux outils de partage lors de ces 3 journées. En plus de l'incontournable Twitter, on peut citer Scoop.it ou sharepic.com.

N'oublie pas tes running
3 jours sans courir, cela me paraissait difficile. Jean-Philippe m'avait prévenu avant de partir : "n'oublie pas tes running". Dans la valise ce sont donc les baskets qui prenaient le plus de place. 3 sorties au total (dont une à 6h15) pour un peu moins de 25 kilomètres mais l’occasion de découvrir les bords de l’Erdre.

Et soudain le vendredi 25 mai 2012 à 11h43 on a un président
Cela faisait maintenant plusieurs semaines que nous l'attendions. Après moultes péripéties et rebondissements j'apprends par @PO_Brice sur twitter que Pierre Mutzenardt devient le premier président de l'Université de Lorraine. Enfin, ouf, soulagement, ça va ce décanter...

mutzenhardt_president_twitter.jpg

OFF aux machines de l'île
À chaque colloque, congrès... sa demi-journée de OFF. L'organisation nous avaient gâté avec la visite de l'exposition "les machines de l'île" qui s'est ensuite poursuivie par une balade le long de la Loire.

unit005.jpg

unit200.jpg

unit006.jpg

unit300.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page