((les4bellais - Nancy))

#c possible !

C'est tenu à Nancy le premier Carrefour des Possibles, organisé par Nancy Numérique (cluster digital du Grand Nancy), en collaboration avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et dans le cadre du Festival Nancy Numérique.

smart_loukoum_nancy.png

Le concept : des porteurs de projets à usage innovant du numérique présentent, pendant 6 minutes, leur projet. Ils indiquent ensuite leurs besoins pour le faire aboutir ou bien passer à la vitesse supérieure. Les porteurs de projets ont donc pris place sous le Smart Loukoum, place Charles III. Ces présentations au Carrefour des Possibles sont l’aboutissement d’un long processus de réflexion en lien avec Nancy Numérique depuis plusieurs mois.

carrefour_possibles_nancy_001.jpg

Parmi les projets présentés je retiens :

Tag Emploi - Un emploi près de chez soi

Plus de 1 900 offres d'emploi répertoriées sur le Grand Nancy. Des annonces qu’il faut aller chercher sur plusieurs sites. Le robot de Tag Emploi va chercher ces annonces pour les proposer ensuite aux futurs candidats via une application smartphone. Voilà en quelques mots le résumé fait par son concepteur, Eric Charvet. En fouillant un peu plus sur le site dédié on découvre que d’autres fonctionnalités sont possibles. D’ailleurs je trouve que la présentation ne reflète pas réellement le concept de Tag Emploi (ou bien je me suis assoupi !). www.tagemploi.com

carrefour_possibles_nancy_002.jpg

Profession Coiffeur - Le premier réseau social gratuit dédié à la coiffure

Le concept (source : www.profession-coiffeur.com) : aider les salons de coiffure et les coiffeurs à se rencontrer afin de faciliter l’emploi dans le secteur de la coiffure. Ce réseau permet également de proposer la location de fauteuil (permettre à un indépandant de louer un fauteuil dans un salon).

carrefour_possibles_nancy_003.jpg

EdStore (projet présenté par un étudiant de l’école des Mines de Nancy)

Il s’agit d’une plate-forme web et mobile de création, de financement et de distribution de ressources éducatives pour la formation supérieure (source : edstore.fr) Des entreprises, des particuliers financent des projets de formation qui sont ensuite mis en oeuvre et proposés à la vente. Edstore se propose de former les étudiants au soft skills (les compétences générales, les savoir-être) peu enseigner dans les écoles d’ingénieurs par exemple.

carrefour_possibles_nancy_004.jpg

Etaient également présentés :
- Le Drive des épouvantails
- Orthoffice
- Idcmen
- dataxtraction
- Insideware
- Airboxlab

N'a pas été présenté :
- Le mur de SMS.