((les4bellais - Nancy))

Le musée de l'homme

Loin de moi l’idée dans ce billet de vouloir jouer le critique littéraire. Juste l’envie de vous parler du dernier livre lu.

Tout d’abord l’auteur : David Abiker. Abiker je le connaissais pour ses chroniques et interventions dans feu l’émission Arrêt sur Images diffusée sur France 5. Au passage, après s’être fait virée par le PDG de France Télévision avec perte et fracas (surtout fracas d'ailleurs) une partie de l’équipe de Schneidermann redémarrera ASI sur le web dans 715 heures ; c’est écrit sur leur site au moment où j’écris ce billet.

David Abiker, donc, possède un curriculum vitae assez fourni mais ça n’est pas le propos (tout est détaillé chez Wikipédia) et il a, à quelques mois prêts, mon âge (mais ça on s’en moque un peu).
Ce que j’ai découvert c’est que David Abiker écrit bien (tiens j'aurais pu choisir un autre terme mais je vous l'ai dit : je ne suis pas critique littéraire), qu’il est drôle (ça je l’avais déjà remarqué) et que le premier opus (là c’est un mot que les critiques littéraires emploient, non ?) de sa trilogie humoristique est à lire rapidement (pas rapidement dans le sens : le lire vite, mais rapidement dans le sens : courez vite chez votre libraire préféré !!!).
Bon je vous fais le pitch même si un pitch est une présentation verbale (tiens j’aurais pu faire un podcast) ; les animateurs télé d’ailleurs usent et abusent du pitch souvent pour essayer de vendre des films qu’ils n’ont jamais vus ou des livres qu'ils n'ont jamais lus !!! Pitch c’est aussi une marque de brioche (avec des pépites de chocolat à l’intérieur) que mes filles mangeaient autrefois. Maintenant c’est plutôt pain au lait et Nutella avec du Nutella et un peu de Nutella sur le dessus.

"Le musée de l’homme" (sous-titré "Le fabuleux déclin de l’empire masculin"), disponible au format poche aux éditions Folio, est donc l’histoire d’un jeune père de famille qui nous relate…
Et puis non je vous laisse vous faire une idée en lisant la très bonne critique de Frédéric Vignale (un vrai critique lui avec des morceaux dedans, fondateur du Mague).

Tiens une idée ! Si quelqu'un souhaite découvrir ce livre et bien je lui prête. Attention il faut habiter Nancy ou bien ses environs pour éviter les frais postaux. Laissez un commentaire et on se contacte. En retour il faudra juste écrire quelques mots ici pour faire le pitch du livre. Avis donc aux critiques littéraires !!!

A découvrir également le blog de David Abiker.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet