((les4bellais - Nancy))

Ca va chauffer !!!

Le gaz a encore augmenté de 5,5% le 30 avril dernier (après une précédente augmentation de 4% qui elle-même faisait suite à une précédente augmentation qui elle-même...). Même si notre sympathique Ministre de l’Environnement s’est refusé à l’augmentation de juillet la moins sympathique Ministre de l’Economie a récemment évoquée, à mots couverts, une prochaine augmentation qui elle-même précèdera...

Pas de chance on se chauffe au gaz.

Même si le changement récent de toutes les fenêtres, qui devaient dater de la construction de la maison, soit au début du siècle dernier, a tout de même contribué à faire diminuer les factures, nous étions à la recherche d’un complément appoint qui permettrait de retarder l’allumage de la chaudière. En effet lorsqu’on commence à la remettre en marche on ne sait jamais à quel moment on voit pouvoir la stopper (tiens, elle n’apporte rien de bien intéressant cette phrase) ; si j’ai bonne mémoire elle a encore tourné en juillet dernier.

La solution d'un poêle à bois fut retenue. Mais qui dit vieille maison dit vieux conduit de cheminée. Le notre était inutilisable en l’état : obligé de le changer (tubage impossible) donc plafonds à percer… Solution non envisageable, on décide de faire passer le conduit d'évacuation à l’extérieur de la maison. Pas de chance pour nous : le joli tube en inox qui devait longer la maison sur l’arrière (personne n’aura pu le voir à part nous) n’a pas été du goût de l’architecte des bâtiments de France (et oui, j’avais fait une demande de travaux !!!). Une jolie maison style Ecole de Nancy, à quelques centaines de mètres de chez nous, a sa jolie façade et sa jolie toiture classée !!! Projet abandonné pour le moment.

blocdecombustionAlors on s’est retourné vers les cheminées au bio-éthanol. Certes cet appoint ne chauffera pas autant qu’un poêle mais le modèle proposé par la société Mcs Concept (deux rues en dessous de la maison ; donc si les promesses ne sont pas tenues…) a l’avantage de se placer dans l’ancienne cheminée et, paraît-il, d’apporter quelques degrés de plus.

Un billet dès que nous aurons allumé l’engin (le plus tard possible).

Commentaires

1. Le mardi, 29 juillet 2008, 20:52 par caro

Et après on va nous faire croire qu'on est libre!
On vit dans un pays des droits des autres.

2. Le mercredi, 30 juillet 2008, 19:40 par Marcus

Il faudra sans doute s'habituer progressivement à avoir plus froid l'hiver et plus chaud l'été.
Un degré de moins dans les pièces de vie représente une économie significative.

3. Le mercredi, 30 juillet 2008, 20:45 par vincent

@marcus : tout à fait d'accord avec toi mais avec 3 filles à la maison... :)

4. Le mercredi, 30 juillet 2008, 23:20 par caro

Ouais, Marcus, mais tu sais, un degré de moins, tu le sens. Et du coup tu te gèles. Et du coup, comme tu a quand même mis du chauffage, ben, tu payes pour rien car tu te cailles...Y'a rien d'tel que les pulls et les câlins pour réchauffer!

ps : Vincent, t'es venu au bureau ces jours-ci?

5. Le mercredi, 29 octobre 2008, 11:43 par titin

Juste 2 questions : combien coûte l'appareil ? Et si vous l'avez essayé, vous donne t-il satisfaction ?
Merci par avance de vos réponses.
Bonne journée.

6. Le mardi, 4 novembre 2008, 14:12 par vincent

&titin : désolé de ma réponse eu peu tardive mais votre commentaires était bloqué dans les commentaires indésirables ! L'appareil coûte 790€TTC (attention rien à voir avec les appareils que vous pouvez trouver à 300€ chez Casto ou Leroy Merlin par exemple).
Une fois pris en main l'appareil est très facile à utiliser (l'allumage n'est pas évident au début mais le vendeur est venu me faire une démo à la maison). Je peux vous assurer que ça chauffe bien : + 2 à 3 degrés en 30 minutes pour une pièce de 40m2.
Je publierai prochainement un billet pour faire donner les impressions après quelques semaine d'utilisation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet