((les4bellais - Nancy))

Tout est bon dans le nourrain !

40 ateliers d'artistes étaient ouverts le week-end dernier, je vous en parlais ici, à Nancy et dans sa région. Parmi les lieux visités (7 dans l'après-midi de dimanche) quelques agréables surprises.

Le labo DTF, Laboratoire De Toute(s) Façon(s), basé au 7/9 rue de la côte.
Nous avons été accueilli par Eric (Vieux Pöney ; c'est son surnom, je n'invente rien, c'est écrit sur le site du labo) qui nous a longuement présenté l'opération Doryphore, qui s'est déroulée en mars 2008, et qui consistait à suspendre quelques 1500 patates (entièrement recouvertes à la main de peinture dorée) aux tilleuls de la place de la Carrière. Je vous laisse découvrir les photos sur le journal du laboratoire : le nourrain ! L'excellent journal des "critiques qui vous déchire la couenne", alimenté par la BAC (Brigade d'Art Contemporain), se propose de critiquer en toute objectivité les différentes expositions artistiques nancéiennes !
Pour être tout à fait honnête je préfère de loin le nourrain que la grotte en papier que le labo nous proposait de visiter (je n'ai sans doute pas compris la signification de cette installation) ! J'ai tout de même apprécié le tableau ci-dessous. Je vous laisse vous faire votre propre opinion !
labo_dtf

Le collectif Spray Lab, situé au fond de la cour du 14 rue Gabriel Mouilleron, présentait de magnifiques tableaux constitués de multiples points. La technique : une photo est travaillée sur Photoshop puis projetée, à l'aide d'un vidéo-projecteur, sur une toile blanche. Les contours de l'illustration sont dessinés sur la toile puis remplis à l'aide du manche d'un pinceau trempé dans de la peinture (j'espère avoir bien retranscrit la technique !).

spraylab_nancy001
spraylab_nancy002

Commentaires

1. Le mardi, 28 avril 2009, 08:04 par frédéric cuignet

j'ai pu croiser le labo dtf à l'occasion de deux barcamp et j'ai trouvé l'opération doryphore excellente.

2. Le jeudi, 28 mai 2009, 13:50 par tableau de peinture

merci pour le partage :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet