Préparer son déplacement à vélo à Nancy

Se déplacer à vélo dans Nancy devient plus facile !

Oui,oui, vous m’avez bien lu. Il est tout à fait possible de partir d’un point A pour rallier un point B en empruntant au maximum les infrastructures spécialement mises en place pour les vélos. Pour cela il suffit de repérer minutieusement son trajet avant d’enfourcher sa monture.
Attention je n’ai pas dit que vous n’allez pas rencontrer une voiture stationnée sur une bande cyclable ou un cycliste remontant la même bande cyclable en contre-sens...

Je viens de découvrir la rubrique “L’agglo à la loupe (plan)” du site web de la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Ce plan interactif permet l’affichage de la couche “Pistes cyclables” de la rubrique “Se déplacer en vélo”. Je vais un peu chipoter : plutôt que “Pistes cyclables” il faudra indiquer “Bandes cyclables”...ou mieux encore distinguer les pistes des bandes...

agglo_loupe001.jpg (copie d'écran site web Communauté Urbaine du Grand Nancy)

La boîte à outils permet de calculer la distance entre le point A et le point B (utiliser pour cela la fonction “trajet” dans la fenêtre “Type de mesure”).

agglo_loupe002.jpg (copie d'écran site web Communauté Urbaine du Grand Nancy)

C’est ainsi que j’ai pu calculer mon trajet quotidien maison - bureau. 3,192 kilomètres à l’aller et 3,659 kilomètres au retour. Après un savant calcul mes déplacements annuels à vélo, pour le travail, s’élèvent à plus de 1 000km !

Tout n'est pas parfait sur cette carte. Par exemple je n'ai jamais vu de bande cyclable rue de Mont Désert. L'idéal serait de pouvoir signaler les erreurs, manques via un formulaire de contact !

Prochain billet sur le même thème : les cartes participatives sous format OpenStreetMap.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page