A bicyclette : chouette projet !

Projet découvert à l'occasion du livetweet #GEN2 (Grand Est Numérique) qui s'est déroulé à Metz le 14 octobre dernier.

Je reprends ici l'explication du concept reçue par mail :

A bicyclette a pour but de promouvoir l'utilisation du vélo et de la mobilité douce sur les trajets quotidiens de courtes durées en proposant de information utiles comme la météo, les économies en euros et CO2 et les calories brulées sur ce trajet grâce aux données ouvertes et l'utilisation du GPS du mobile.

Un système de points et de trophées ainsi que l'utilisation des réseaux sociaux rendront l'expérience plus ludique et addictive pour tous les utilisateurs et leurs amis afin d'augmenter naturellement la part modale du vélo dans les déplacements à l'échelle de la région. Ces points pourront être convertis en réductions grâce à la participation de partenaires commerciaux aux alentours des pistes cyclables ou en dons au profit d'associations caritatives locales.

Cette application mobile permet aussi d'offrir une multitude de données pratiques pour les utilisateurs réguliers mais aussi les cyclotouristes : Pistes cyclables, stationnement vélo, lieux de location ou d'autres points d'intérêts culturels régionaux.

Les concepteurs souhaitent étendre l'application à un niveau multi-modal afin de promouvoir aussi l'utilisation des transports en communs accessibles en vélo dans le but de réduire aussi la part d'utilisation de la voiture sur des trajets quotidiens plus longs, pour les frontaliers par exemple, via le TER ou le Mettis. Dans un futur proche, ils souhaitent intégrer d'autres données ouvertes comme celles autour du Mettis, de la SNCF ou d'autres transports régionaux afin de proposer une alternative plus économique et plus écologique à a voiture sur des trajets supérieurs à 10 km, pour les frontaliers par exemple
.

Site web du projet.

Haut de page