Les blogueurs du coin #7 : BoDiable

Par l'intermédiaire d'une mini interview je souhaite vous faire découvrir les blogueurs du coin. Des blogs que je lis régulièrement, ceux que je lis un peu moins souvent, les blogueurs qui voudront bien répondre à mes quelques questions...

Après Céline, Dramelay , Maxime, Sébastien Dartois, Stanley de Lorraine (ou sa grand-mère ???) Julien Bénéteau, BoDibale répond à mes questions. Allez roule BoDiable :)
Son blog : blogOstan

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mmmoui. J’ai 22 ans, suis lorrain-et-heureux-de-l’être, exilé étudiant à Grenoble, et féru depuis toujours d’urbanisme et surtout de...transports en commun (ui ui, ça existe les comme moi !!)

Pourquoi avoir créé un blog ?
Longue histoire…puis en réalité c’est surtout pour une question de praticité. En fait j’ai créé un site et son forum de discussion consacrés aux transports en commun nancéiens en 2001. Après plusieurs versions, j’ai eu envie de tout remettre à plat, de concevoir un nouveau truc sympa articulé autour du forum (petite promo : on vient de passer la barre des 10 000 messages, et on est toujours très heureux d’accueillir des nouveaux participants ;-)). Donc blogOstan-nancy.com est surtout une base de données dans laquelle est intégré un petit blog sur l’actualité des TC. Un blog c’est beaucoup plus pratique pour les mises à jour, d’autant plus qu’on est plusieurs à rédiger les billets. Et finalement, c’est limite un faux blog, parce que le nerf de blogOstan c’est avant tout le forum..

Depuis combien de temps blogues-tu ?
Bon, je vais considérer qu’un forum est en quelque sorte un blog. C’est au moins son ancêtre ;-)

Alors disons que je prends plaisir à rependre ma vision des choses sur la toile depuis 2001 environ.

Sur quelle plate-forme blogues-tu ?
Le forum blogOstan est hébergé sur le portail Lineoz.com, plateforme dédiée à la mobilité et aux déplacements.

Sinon, le petit blog intégré dans le site c’est fait avec DotClear. C’est la solution la plus pratique pour réussir à intégrer son blog de manière (à peu près) réussie dans son site web..

Comment définir ton blog ?
Une plateforme d’échanges et de partage entre passionnés et usagers des transports publics de l’agglo.

Pourquoi ce nom ?
blogOstan : « blog » pour le côté actu(el) et « stan » d’abord parce que ça concerne Nancy et surtout parce que c’est à propos de ses transports, dont le principal réseau est le réseau Stan (Service de Transports de l’Agglo Nancéienne).

A quelle fréquence publies-tu ?
Sur le blog : quand une info tombe ; sur le forum : quasi quotidiennement.

Aurais-tu envie de rencontrer les visiteurs qui laissent des commentaires ?
Il nous arrive parfois d’organiser des rencontres et des sorties sur les réseaux de TC de l’agglo entre les participants du forum. C’est convivial, mais ça reste entre « passionnés ».

Des initiatives comme celle de Maxime Pisano type « République des Blogs » me tentent bien, c’est l’occasion de rencontrer pas mal de monde de toute la « blogosphère nancéienne » et de s’ouvrir à des horizons et surtout des visons différentes. Donc oui, of course !.

A part bloguer, que fais-tu dans la vraie vie ?
Etudiant en tourisme quand j’ai cours, guide touristique quand je bosse.

Quels sont tes 5 blogs favoris ?
C’est par période… En ce moment, quand je me fais une petite balade dans la blogosphère nancéienne, je passe par chez Stanley et sa grand-mère, chez Maxime Pisano, chez Dramelay, chez toi et chez Monsieur le maire. Vais tricher un peu en t’en donnant trois autres, mais j’aime bien aussi scruter ce qui se passe chez le Président du CES (le blog de R. Cayzelle), chez JCDR (les épisodes pré-électoraux messins sont assez rocambolesques en ce moment je trouve) et sur Greblog Mon Grenoble, la 1ère plateforme participative et d’expression locale (d’ailleurs si un(e) nancéien(ne) était prêt(e) à se lancer dans la même chose pour Nancy, ça serait génial).

As-tu une question à me poser ?
Ai-je une chance de te croiser à bord d’un bus ou d’un tram un jour ? (ou alors de courir à côté ?!)

Vincent : j'ai longtemps pris le 138 puis le TRAM lorsque je travaillais sur Brabois. Maintenant que je travaille en ville c'est vélo tous les jours !!! Que du bonheur.

Prochaines interviews : Carodo...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page